Réglementation

 

    Le forum a été effectué individuellement et a été l’occasion de la mise en place d’une boîte à idée.

Temps théorique : Rôle et fonctions de l’assistant sanitaire

     Dans la trousse à pharmacie, il faut: ciseaux, compresses, désinfectant, pansements… Quant aux médicaments, ils sont autorisés uniquement sous prescription médicale ou en cas d’urgence.

D’après l’arrêté du 20 février 2003, l’assistant sanitaire doit:

– gérer la trousse à pharmacie et la trousse de premiers soins

– repérer les lieux de vie quotidien et indiquer s’ils sont sains ou dangereux

– sensibiliser au danger

– gérer les allergies

– être en possession des fiches sanitaires des enfants.

Dans le registre des soins, il faut noter à chaque passage de l’enfant à l’infirmerie:

– date et heure

– nom et prénom de l’enfant

– le motif de la visite

– l’action réalisée

– le suivi effectué

– le prénom de l’animateur

Pour les sorties, il faut TOUJOURS la fiche sanitaire, la trousse de premiers secours, un téléphone chargé avec le numéro du centre.

 

 

Temps pratique :

     Plus tard dans la matinée, nous avons fait un jeu de piste sur le thème de Narnia avec 4 épreuves sur la poésie, la danse, la chant et les mimes.

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus au jardin japonnais pour le grand jeu des Olympiades avec le thème des éléments (eau, terre, feu et air).

Une fois revenu au centre, une réunion parents/animateurs a eu lieu. Trois groupes ont présentés leur affiche sur une journée type (accueil de loisir +12 ans, séjour vacances +12 ans et accueil de loisir 6-12 ans), suivis de questions diverses et variées des parents.

 

THEORIE

-Autorité :

.A quoi sert l’autorité ? Pourquoi donner des règles ?

-> Faire faire quelque chose à quelqu’un (enfant). Appliquer les règles.

.Différentes autorités :

1/ Autorité de statut

2/ Autorité de compétence (si je prépare bien ma journée que je pose les règles que j’ai penser au bien être des enfants j’ai fait preuve d’attention !)

.Régles :

Dans quel but ?

-> Vivre bien et en collectivité ; Comprendre l’intérêt des limites ; sécurisé ; favoriser de bonnes relations avec autrui.

On situe la liberté des enfants entre la loi, le règlement intérieur (de l’établissement), et les règles de vie. Si un enfant sort du cadre il doit être recadré. Le cadre de liberté est valable pour tout les participants de la structure.

Si transgression d’une règle, il faut appliquer une sanction plutôt qu’une punition. Il existe des sanctions positives (valorisation, encouragement, récompense sybolique, Etc) Et négatives ( éducatives, réparatrices). Ces dernières doivent être en lien avec la faute, comprises et acceptées par l’enfant.

.Sécurité :

Lieux ; Horaires ; Relations (avec le personnel technique) ; Etc

 

APRES-MIDI

-TAADS ( Tabac/Addictions/Alcool/Drogue/Sexualité) et Boissons énergisantes :

.Tabac : Interdit dans les lieux public et/ou affectés aux usages collectifs. Vente, don ou cession interdit de majeurs à mineurs et de mineurs à mineurs.

.Alcool : Interdiction totale de consommation pour les mineurs (même catégorie 1) + Vente et cession interdite.

.Addictions (Appareils et services numériques) : Faire preuve de bon sens.

.Drogues :  Il faut agir selon les situations -> Appel des autorités compétentes, destruction de la substance devant son détenteur avec un témoin (ou bon sens si quantité minime)

.Sexualité : (Se répertorier à l’ART. 227-27 du CP) / Toute relation sexuelle est interdite avec des mineurs de moins de 15 ans, toute relation sexuelle avec les mineurs de plus de 15 ans peuvent être autorisées sauf si il y a absence d’accord ou s’il y a ascendance ou descendance.  En tant qu’animateur, il faut séparer les toilettes et les douches pour les enfants de plus de 6 ans.

.Boissons énergisantes : Faire preuve de bon sens.

-Chercher et trouver un travail dans l’animation :

Il faut postuler à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation dont la réponse sera communiqué lors d’un entretient (qui peut avoir lieux par tph ou skype). Les informations principalement retenues du CV sont l’adresse, le numéro de tph, l’adresse mail, les diplômes, les formations, les loisirs ou passion et notamment l’expérience professionnelle. ( Si celle-ci est faible mettre en avant la lettre de motivation) (Le CV peut également contenir le type de permis, les langues maîtrisées ainsi que le niveau informatique du candidat). Les lettres de motivation doivent êtres individualisés/demande de candidature.

Source de travail sur le net : Planet’anim ; Job’anim ; Anim’job / Pôle emploi ; CRIJ / Site de l’organisteur (s’informer sur les types de séjour)

-Dernières tâches individuelles à finir; Bilans individuels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *